• Les tilleuls de la place de l'église

    En 1845, Monsieur Philippe Courtois s’installa à Villiers-le-Morhier. Pour marquer sa première année, il fit planter en tilleuls la place publique, dite le « Carrefour », près de l’église. Philippe Ponce COURTOIS, médaillé de Sainte-Hélène, devint Maire de 1858 à 1870.

     En 1919, Monsieur Travers, jardinier, exposa que par suite de la croissance des tilleuls, il ne peut plus faire la taille pour 55 F. Il demande 65 F : accordé.

     

    Les tilleuls de la place de l'église

    Délibération de conseil municipal

    L’an mil huit cent quarante cinq, le huit novembre, le conseil municipal de cette commune réuni extraordinairement sous la présidence du maire au lieu de ses séances ordinaires, afin d’autoriser le sieur Courtois Philippe propriétaire lequel déclare vouloir prendre domicile en cette commune et pour marquer sa première année a témoigné le désir de planter en tilleuls la place publique dite Le Carrefour près l’église ce qui lui a été adopté à l’unanimité par le conseil municipal , et qui lui témoigne au nom des habitants de la commune son bienfait et sa générosité.

    Fait et délibéré en séance les jour et mois et an susdits et ont les membres présents signé la présente délibération.

    Cochon, maire

    Mauger, Souplet, P C Charpentier, Travers, Lalande, Guinebault, Rossignol

    avant :

    Les tilleuls de la place de l'église

    maintenant (photo de Jean-Paul) :

    Les tilleuls de la place de l'église


  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Avril à 17:05

    Que leur est-il arrivé à ces tilleuls ?

    Malades ? Gênants ?

      • Lundi 2 Avril à 17:18

        je crois qu'ils sont malades, très vieux en tout cas !

    2
    cl
    Dimanche 15 Avril à 18:39

    15 avril 2018

    Bonjour,

    La rénovation de la Place de l'église entraîne la mise en valeur de l'église même. Les tilleuls étaient malades. Certains arbres, il ne restaient que quelques centimètres de l'écorce. Photos à venir si vous souhaitiez?

    D'autres espèces de tilleuls seront planter  sur une seule rangée le long des maisons. Des plantes et fleurs sur un nouveau trottoir avec muret, l'autre côté et des terrasses de 40 cms avec un chemin pour descendre vers la boulangerie. Fin des travaux prévue juin 2018. Les pavées devant la porte principale de l'église sont très belles. A venir des pavées jusqu'en bas de la pente de l'église devant la porte latérale. Des lumières partout...

    3
    Dimanche 15 Avril à 19:33

    je verrai cela à mon prochain passage à Villiers ! Et je mettrai des photos des plantations et des embellissements, bien sûr ! Merci pour votre passage sur mon blog.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :